Logo

Concerts

Liste des concerts >
Série : Concerts au sommet
Retrouvailles près du lac - Jacinthe Couture et Nicolas Ellis
Vendredi 22 juin 19h30

NICOLAS ELLIS ET JACINTHE COUTURE (piano)

Dans le cadre de la Série des Ambassadeurs, qui souligne le 60e anniversaire de fondation du Concours de musique du Canada – Canimex (CMC), le Camp Musical accueillera deux pianistes de grand talent originaires de la région : Jacinthe Couture, qui interprétera en solo des œuvres de Mozart, Debussy et Scriabine, et Nicolas Ellis qui se joindra à elle pour les Valses de Brahms, op. 39 et le Concertino de Shostakovitch. 

NICOLAS ELLIS

Nicolas Ellis est le chef assistant en résidence à l’Orchestre Symphonique de Québec, ainsi que directeur artistique et fondateur de l’Orchestre Symphonique de l’Agora, qui a pour mission d’organiser des concerts au profit d’organismes à vocation sociale et humanitaire.

Il est récipiendaire du prix Heinz Unger 2015, décerné par le Conseil des Arts de l’Ontario. Ce prix d'envergure nationale, décerné tous les deux ans, vise à reconnaître à la fois le talent d’un chef d'orchestre canadien professionnel en début de carrière, sa musicalité, et son engagement envers le répertoire et les musiciens canadiens.

Ayant participé au Aspen Music Festival (2014) et à l’Accademia Chigiana à Sienne (2013), Nicolas a eu la chance de travailler auprès de chefs d’orchestre tels que Robert Spano, Leonard Slatkin, Hugh Wolff, Johannes Debus et Gianluigi Gelmetti. En 2016, Il a participé à une classe de maître au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence avec le chef d’orchestre Louis Langrée et la Camerata Salzburg. Nicolas a complété une maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill sous la tutelle d’Alexis Hauser, où il a été récipiendaire d’une Prestigious Schulich Scholarship.

En 2015, Nicolas s’est produit dans la prestigieuse salle de concert du Rudolfinum à Prague avec le North Czech Philharmonic Teplice et a également présenté son premier concert diffusé sur la radio de Radio-Canada en compagnie du pianiste Charles Richard-Hamelin. Lors de la saison 2016-17, Nicolas présentera plusieurs concerts avec l’Orchestre Symphonique de Québec, ainsi que l’Orchestre Symphonique de l’Agora, en plus de faire ses débuts avec l’Orchestre Métropolitain. (https://www.osq.org/artistes/16/Nicolas_Ellis)

JACTINTHE COUTURE

Originaire du Québec, Jacinthe Couture entreprit d’abord ses études musicales avec sa mère. Elle les poursuivit ensuite à l’Université Laval de Québec avec Robert Weisz et Anna-Marie Globenski. Elle a par la suite complété un « Artist Diploma » à l’Université d’Indiana (États-Unis) où elle a étudié avec Gyorgy Sebök, Janos Starker, Josef Gingold et Franco Gulli.

Madame Couture a obtenu plusieurs premiers prix dont celui du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Concours national de Radio-Canada, du Chicago Civic Orchestra Competition et du Concours du Prix d’Europe.

Depuis ses débuts au Carnegie Recital Hall en 1977, Jacinthe Couture poursuit sa carrière sur les scènes d’Europe, des États-Unis et du Canada. Parmi les orchestres dont elle fut soliste invitée, mentionnons l’Orchestre de la Radio-télévision belge, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Chicago Civic Orchestra, l’Orchestre symphonique de l’Atlantique, l’Orchestre de chambre de Vancouver et l’ensemble I Musici de Montréal. Tout aussi à l’aise dans le répertoire de musique de chambre, Madame Couture a partagé la scène avec des musiciens tels que Janos Starker, Christopher Bunting, Lorand Fenyves, Chantal Juillet, Marie-Danielle Parent, James Campbell, Gary Hoffman, Robert Aitken et Hatto Beyerle. Plusieurs ensembles, parmi lesquels on retrouve les Swiss Chamber Players, le Chamber Music Institute de Waterloo et le Quatuor Québec, l’ont invitée à se produire avec eux. On entend régulièrement Madame Couture sur les ondes de la Société Radio-Canada dans un répertoire s’étendant du Baroque jusqu’aux œuvres contemporaines.

Parallèlement à ses activités pianistiques, Jacinthe Couture a enseigné à l’Académie Sibelius en Finlande, à l’Université du Massachusetts et, pendant plus de dix ans, à l’Université de Montréal. Elle donne maintenant des classes d’interprétation à travers le Canada ainsi qu’aux États-Unis, et a participé, comme interprète et pédagogue, aux saisons artistiques du Centre d’Arts Orford. (http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/la-formation/musique/professeurs-et-disciplines/article/jacinthe-couture). Elle enseignait, jusqu'à tout récemment, au Conservatoire de musique de Saguenay.

Veuillez noter que le Camp Musical ne transmet aucun billet par la poste. Les détenteurs doivent se présenter à la billetterie du Camp 30 à 45 minutes avant le début du concert pour récupérer leurs billets.

Pour profiter de la promotion 55 ans/55% à l'achat de votre billet lorsque vous célébrez votre 55e anniversaire de naissance en 2018, veuillez procéder à votre réservation par téléphone (418 349-2085) ou en personne à la billetterie. Une pièce d'identité vous sera demandée.

ADMISSION COÛT QTÉ
Adulte 25.00 $
Enfant (6 à 17 ans) 5.00 $
Enfant (5 ans et moins) Gratuit

Partenaires de ce concert



Partenaires de services