Logo

Nouvelles

Piano Quatre Mains : Découverte
22 juillet 2021

___________________________________________

11 septembre 2021 à 19h00

Coût : 25$ + tx

Réservations : dubejeanmichel@gmail.com

 

ROSEMARIE DUVAL-LAPLANTE ET JEAN-MICHEL DUBÉ

Le duo formé de Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé a été créé en 2017. Tous deux diplômés du Conservatoire de musique de Québec, ils charment le public par leur charisme et se distinguent par leurs idées musicales et leur partage intime de l’instrument. Conjoints depuis plusieurs années, leur grande complicité se traduit par un jeu sensible et unité sonore remarquable.

Depuis sa formation, le duo s’est distingué tant au Canada qu’à l’international. Les duettistes ont réalisé une tournée Jeunesses Musicales Canada au Québec et en Ontario en 2018, avec le concert « Le piano des Mathieu ». Ce concert couronné de succès, fera l’objet d’une seconde tournée en 2022 dans l’Est du Québec et les Provinces maritimes. Leur participation au concert qui réunissait deux duos de pianistes, au Palais Montcalm de Québec en 2018, dans un répertoire romantique culminant vers une œuvre à huit mains, a été chaudement accueillie. En 2021, le duo a été invité à jouer le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, avec les Violons du Roy. 

Sur la scène internationale, le duo a représenté le Canada lors de l’évènement célébrant le 75 ième anniversaire de Jeunesses Musicales International en 2020. Le duo s’est également produit lors de récitals en France et au Festival des Haudères, en Suisse. En septembre 2019, il a été invité par France Musique expressément pour interpréter les « Six Épigraphes antiques » de Debussy, œuvre rarement jouée, lors d’un concert diffusé en direct sur les ondes de la station à Paris.

Boursiers du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, Rosemarie et Jean-Michel ont suivi des stages de perfectionnement auprès d’Hervé Billaut à Paris et de Philippe Cassard à la prestigieuse Académie Tibor Varga en Suisse. 

Au niveau discographique, les duettistes ont enregistré, en première mondiale, le Concertino no 2 pour deux pianos d’André Mathieu, sur un album de Jean-Michel Dubé paru en 2018 sous étiquette Espace-21. Leur premier album en piano 4 mains, paru en 2021 sous étiquette Espace-21, est consacré à la musique de Fauré et Debussy.


Archives