Une semaine inspirante pour les flûtistes !
DESCRIPTION
Le Séminaire de flûte traversière s’adresse aux flûtistes avec un minimum de 5 ans d’expérience de niveau intermédiaire à avancé. Les stagiaires doivent être âgés de 16 ans et plus. Les flûtistes amateurs adultes sont les bienvenues !
Lors de chacune des journées du séminaire, du temps est prévu à l'horaire pour les activités musicales : 30 minutes de réchauffement de groupe où les stagiaires travailleront la sonorité, la justesse et la technique, 2 heures d’ensemble de flûtes où les stagiaires pourront parfaire leurs habiletés de musicien d’ensemble en travaillant du répertoire sous la direction de Jeffrey Stonehouse, directeur musical du Grand Ensemble de Flutes de Montreal (GEFM) et professeur au Cégep de Drummondville. Les stagiaires intéressés auront la chance de jouer les instruments auxiliaires (piccolo, flûtes alto, basse, et contrebasse) qui seront disponible pour essai durant le stage. Durant les après-midis, les stagiaires auront la chance de participer à un groupe de musique de chambre et de faire de la pratique personnelle. De plus, les stagiaires auront un cours privé de 30 minutes à chaque jour. La possibilité de revenir au Camp pour pratiquer en soirée leur est également offerte.
Horaire quotidien type (l'horaire détaillé sera remis sur place)
DOCUMENTS POUR LES STAGIAIRES
(mise en ligne au minimum 2 semaines avant le début de la session)
Guide du stagiaire - Externe
Guide du stagiaire - Pensionnaire
Règlements
Autorisation médicale (17 ans et moins)
Autorisation pour photos, sorties et frais de garde (17 ans et moins)
TARIFS 2021
Régulier | Jusqu'au 1 avril | ||
EXTERNE PENSIONNAIRE |
540 $ 830 $ |
EXTERNE PENSIONNAIRE |
505 $ 795 $ |
Tous les prix incluent les taxes et les frais d'inscription. |
Notre équipe s'affaire à préparer une saison 2021 à la hauteur de vos attentes. Sachez qu'une politique a été mise en place advenant une annulation liée aux restrictions sanitaires. Pour plus de détails consultez notre politique de paiement et de remboursement.
BIOGRAPHIE
Chambriste reconnu, mais également actif comme musicien d’orchestre et soliste, le flûtiste Jeffrey Stonehouse se produit sur les scènes à travers le Canada ainsi qu’à l’étranger en Europe, aux États Unis et au Mexique. Il est co-fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Paramirabo, un ensemble de musique contemporaine formé en 2010 qui a pour mandat de promouvoir la musique des compositeurs émergents du Québec et du Canada. Avec Ensemble Paramirabo, il a été invité au Festival Eduardo Mata au Mexique, ainsi qu’à l’Académie du Domaine Forget et s’est produit en Angleterre et à travers le Canada. Leur récente production À chaque ventre son monstre du compositeur Gabriel Dharmoo a été lauréat du prix Opus pour création de l’année 2018.
M. Stonehouse travail également comme pigiste dans les orchestres au Québec. Il se produit avec l’Orchestre Métropolitain, I Musici, ainsi que les orchestres symphonique de: Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Kitchener-Waterloo et Drummondville et la Sinfonia de Lanaudière.
Comme soliste, M. Stonehouse s’est produit avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et dans les festivals : Journées de l’informatique musicale (Paris), Cluster New Music + Integrated Arts (Winnipeg), Mise-En (New York) et Chrysanthemums and Maple Leaves Festival (Vancouver).
Il est le lauréat du prix du meilleur interprète du festival Soundscape (Maccagno, Italie) ainsi que le 2ième prix du TD-Canada Trust Young Artist Competition.
Parmi ses autres projets, on compte: projet iso (avec la harpiste Robin Best), Altra Voce (avec la soprano Sarah Albu) et directeur musical du Grand ensemble de flûtes de Montréal.
Nous pouvons l’entendre sur plusieurs disques sur les étiquettes: Naxos, Centrediscs, Redshift Records et Benedictus ainsi que sur les trames sonores des films Louis Cyr et Hotdog. Un pédagogue passionné, M. Stonehouse a une dizaine d’élèves dans son studio privé et est professeur au Cégep de Drummondville.
Native des Îles-de-la-Madeleine, Geneviève Déraspe a étudié à l’Université de Montréal avec Lise Daoust et au Conservatoire de Strasbourg avec Mario Caroli, où elle reçut le diplôme de spécialisation avec « mention très bien et les félicitations du jury ». Elle s’est aussi perfectionnée auprès des flûtistes Raymond Guiot et Kathinka Pasveer, des compositeurs Karlheinz Stockhausen et Pierre Boulez ainsi qu’avec plusieurs autres musiciens du Canada et d’Europe.
Récipiendaire de nombreux prix et bourses dont le FQRSC et le Conseil des Arts du Canada, elle est dédicataire d’une dizaine de pièces pour flûte des compositeurs David Adamcyk, Julien Bilodeau et Patrick Saint-Denis, entre autres.
Elle fait partie du quintette à vent CHOROS, en plus de collaborer avec la SMCQ, le NEM, l’ECM+ et plusieurs orchestres. Elle se produit régulièrement en solo et en musique de chambre avec un répertoire de toutes les époques.
Geneviève Déraspe est titulaire d’un doctorat en interprétation de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal (liste d’honneur 2012-2013), où elle a enseigné pendant deux ans. Elle est professeure de flûte à l’école secondaire Joseph-François-Perrault, au secteur collégial de l’école de musique Vincent d’Indy, au Camp Musical Père Lindsay et au Camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean. Plus ponctuellement, elle a enseigné à l’UQAM, au Conservatoire et au CÉGEP de Trois-Rivières, par intérim. Elle participe chaque année aux jurys de divers concours, examens et festivals.