DESCRIPTION
Venez oublier vos écrans et connecter avec les gens, développer des complicités « live » et vivre une expérience humaine, musicale et intergénérationnelle inoubliable! Tous les instruments, chant, cours de groupe, combo, big band, « jam session », atelier de composition et ensemble vocal. Le rendez-vous des passionnés de jazz!
Jam : plage le Rigolet, Terrasse le Belvédère, Parc Maurice-Kirouac
Tous les niveaux sont accueillis à bras ouverts : débutant à avancé / chanteurs et musiciens professionnels d’expérience bienvenus.
Âge minimum : 15 ans
Thématique 2021 : Michel Legrand
Coordonnateur du stage :
DOCUMENTS POUR LES STAGIAIRES
(mise en ligne au minimum 2 semaines avant le début de la session)
Guide du stagiaire - Externe
Guide du stagiaire - Pensionnaire
Règlements
Autorisation médicale (17 ans et moins)
Autorisation pour photos, sorties et frais de garde (17 ans et moins)
TARIFS 2021
Régulier | Jusqu'au 1 avril | ||
EXTERNE PENSIONNAIRE |
540 $ 830 $ |
EXTERNE PENSIONNAIRE |
505 $ 795 $ |
Tous les prix incluent les taxes et les frais d'inscription. |
Notre équipe s'affaire à préparer une saison 2021 à la hauteur de vos attentes. Sachez qu'une politique a été mise en place advenant une annulation liée aux restrictions sanitaires. Pour plus de détails consultez notre politique de paiement et de remboursement.
Le batteur et compositeur Martin Auguste fait parti de la scène montréalaise depuis 20 ans. Il s’est infiltré dans plusieurs styles depuis ses débuts allant du jazz au funk, du m-base au drum’n bass et même à la musique tzigane gypsy avec le groupe Kaba Horo avec qui il a collaboré pendant 6 ans.
Martin Auguste a joué avec Kenny Wheeler, Karen Young, Coral Egan, le Jefferson/Grant Quintet, Steve Amirault, Joel Miller, Effendi Jazzlab, le Jay Atwill Band, Fred Fortin, Charles Papasoff, le Christine Jensen Jazz Orchestra, Jean-Christophe Beney, Erik Hove (Soundclash), Jacques Kuba Séguin, Samuel Blais, David Liebman et L’Orchestre des pas perdus parmi tant d’autres.
Martin Auguste est présentement en collaboration avec le Alex Bellegarde trio, le Mile-End Quartet, le Tevet Sela Quartet et le Hichem Kalfa Quintet.
Jessica Vigneault (fille de Gilles Vigneault) fait ses études d’abord en piano classique, puis s’oriente vers le jazz, tout en faisant ses débuts comme chanteuse dans les clubs. Elle a très tôt l’occasion de travailler avec de nombreux musiciens de la scène jazz montréalaise, puis de monter ses projets de création, dont Jongler et Un jour, la nuit. Elle participe à plusieurs éditions de différents festivals de jazz du Québec, prend part à de nombreux événements collectifs, dont Le Cabaret des refrains de Monique Giroux, les Francofolies de Montréal, le Festival d’été et les Fêtes du 400e de Québec, et donne plusieurs prestations à la radio et à la télévision. Elle se produit également en France et en Autriche, notamment avec le Upper Austrian Jazz Orchestra.
En 2010, elle produit le mini-album numérique « Un jour, la nuit », présentant quatre de ses chansons originales où se côtoient ses diverses influences, notamment jazz et classique, dans une démarche très personnelle et longuement mûrie. Le spectacle Un jour, la nuit est également présenté à plusieurs reprises au Québec, notamment en formule quintette, au Théâtre Outremont, en 2011.
Dans les quelques dernières années, elle a été invitee à maintes reprises par Stanley Péan à son emission “Quand le jazz est là” (100.7 FM) comme invitee pour présenter et commenter différents albums de jazz… Heureuse dans la diversité musicale, elle multiplie les collaborations, en tant que chanteuse, pianiste ou les deux. Au cours des récentes années, elle a notamment eu l’occasion de se produire aux côtés de Paulo Ramos, Karen Young, Saïd Mesnaoui, Isaac Neto, Bïa, avec qui elle vient de terminer la tournée Navegar.
En juin 2016, elle a participé pour la première fois au Festival « Pully à l’heure du Québec », à Pully-Lavaux, en Suisse, où elle a pris part à un spectacle hommage à Gilles Vigneault et s’est présentée aussi comme soliste, piano et voix, sur la scène du village. En septembre dernier est sorti le livre-disque pour enfants « Gaya et le petit désert », produit par la Montagne Secrète, une collaboration avec son père, où elle cosigne paroles et musique.
Dans la dernière année, elle a présenté à trois reprises un spectacle hommage au répertoire de la grande Ella Fitzgerald, accompagnée par l’Orchestre National de Jazz de Montréal, dirigé par Christine Jensen. D’abord à l’Astral de Montréal en décembre 2015, puis à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay du Festival International de Lanaudière en juillet 2016, ainsi qu’au Capitole de Québec le 19 octobre dernier. Accueilli avec enthousiaste, l’Orchestre prévoit le présenter à nouveau en 2017… Elle continue aussi de se présenter régulièrement dans des clubs de jazz montréalais comme le Upstairs et le Dièse Onze.
BIOGRAPHIE
Frédéric Grenier est un bassiste/contrebassiste et compositeur actif professionnellement depuis 1998. Il a collabore à plusieurs projets musicaux et accompagné des artistes tels que Vic Vogel, Marie-Denise Pelletier, Guylaine Tanguay, Suzie Arioli, Andrea Lindsay, Jérôme Minière, Guy Nadon et Robert Marcel Lepage. Il est aussi chef d’orchestre et directeur de
projets dont MTL HB5 et un groupe de musique instrumentale.
Passionné de musique en général, il peut s'adapter à une grande variété de genres tel que le jazz, le funk/r&b, le country, le rock et le folk/pop. Sa polyvalence, sa rigueur et son ouverture d'esprit on fait de lui un musicien recherché
dans différents milieux.
Il a tourné un peu partout au Québec, au Canada, en Europe et en Asie.
Pour plus d’informations: www.fredericgrenier.com
BIOGRAPHIE
C’est à l’âge de 7 ans que Serge Lavoie, sans le savoir, a décidé de devenir musicien… Pour lui, être musicien est un état d’être! Il est guitariste au sein de plusieurs formations : Mile-End Quartet, Jos Guitare Band, Swingabago, le trio « À vos souhaits », Big BandYTOrchestre, Gino Laser.
Musique de films, musique improvisée, musique libre, mathématiques de la musique, musique « jazz », folklores musicaux, performances musicales et syndicalisme des musiciens sont les principaux champs d’intérêts de son « être » musicicen.
BIOGRAPHIE
Ali Labelle a participé à plus de 8000 représentations en tout genre, que ce soit comme musicien ou chef d’orchestre. Nommons deux tournées avec le Cirque du Soleil sur les spectacles Alegria et Quidam et, plus récemment, en accompagnant Céline Dion, Garou, Marc Hervieux, Jean-Marc Couture et Bruno Pelletier.
Saxophoniste passionné, membre de différentes formations de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et pédagogue recherché, Guy participe activement au dynamisme du jazz dans la région et communique facilement avec les musiciens de tous âges. Il est responsable des soirées d’improvisation de la Session Jazz depuis l’été 2001.
Saxophoniste fort apprécié pour sa musicalité, sa polyvalence et sa sonorité musclée, Roberto est actif sur la scène jazz montréalaise depuis plus de 15 ans. Ses collaborations avec de nombreux ensembles (Yves Léveillé Sextet, l’Orkestre des Pas Perdus, les Projectionnistes, le No Name Jazz Sextet, l’Ensemble Daniel Lessard, Vic Vogel) l’ont amené à participer à plusieurs festivals à travers les Amériques, en Europe et en Asie. Roberto anime des jams sessions à Montréal depuis huit ans.