Coordonnatrice du stage :
Annie Larouche
Après une année 2020 exceptionnelle où nous avons dû faire l’impasse sur notre semaine-chorale, nous voilà enfin de retour avec une programmation haute en musique et en découvertes de toutes sortes. Nous vous retrouverons donc du 20 au 26 juin 2021 sur le mont Résimond. Cette session s’adresse à vous qui vouez une véritable passion pour le chant choral et son répertoire tellement diversifié. Nous bonifions cette année notre offre en vous donnant la possibilité de vous inscrire à des cours de chant individuels qui vous permettront d’enrichir et d’approfondir votre instrument. Vos journées seront remplies d’ateliers divers, de cours individuels, de travail en plénières et en sectionnelles. Vous aborderez le répertoire classique, le folklore, la musique ancienne, le gospel, la chanson française et québécoise et plus encore! Tout cela avec un invité choisi sur le volet qui vous partagera sa fougue et sa passion pour la musique chorale. Joignez-vous à une équipe du tonnerre. Venez vivre une expérience chorale UNIQUE TOUT EN PROFITANT D’UN FANTASTIQUE PANORAMA!
Invité spécial : Frédéric VOGEL
Frédéric Vogel est associé depuis plus de 30 ans au domaine du chant choral en tant que chef, arrangeur-compositeur, concepteur et choriste professionnel. Il a fondé plusieurs ensembles, dont le chœur de la radio de Radio-Canada (invité au Festival international de musique classique de Carthage en 1999), la Boîte vocale et l’Ensemble vocal Carpe Diem, qu’il dirige depuis près de 20 ans. Il dirige également la Chorale du Cégep de Saint-Jérôme et le Chœur en Fugue de Châteauguay.
COURS DE CHANT INDIVIDUELS
Ces cours s’adressent à tous les stagiaires qui ONT ou N’ONT PAS de formation musicale et qui veulent comprendre ou parfaire leur technique vocale. Vous voulez comprendre comment fonctionne votre instrument, vous désirez améliorer votre appareil respiratoire, vous aspirez à devenir de meilleurs chanteurs et par le fait même, de meilleurs choristes, c’est l’occasion rêvée! Par tranches de 20 minutes, Annie Larouche vous partagera son amour de la voix et saura développer chez chacun, le plaisir d’un meilleur confort vocal. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez participer à une classe d’ensemble à la fin de la semaine. Vous n’avez qu’à mentionner votre intérêt lors de votre inscription au stage choral.
Ateliers d'eutonie
Les ateliers d'eutonie vous amèront à développer et enrichir votre présence au corps, à sa posture, à sa respiration pour mieux harmoniser votre voix. L'eutonie vous permetra également de libérer les tensions liées au stress, à la performance et vous assurer d'une meilleure fluidité de mouvement et d'expression artistique.
Madame Renée Gagnon sera également disponible pour des rencontres individuelles (frais supplémentaires selon la durée de la rencontre). Plus de précisions sont à venir sur ces séances privées.
Pour un aperçu de l'horaire de la semaine (2019), cliquez ICI
DOCUMENTS POUR LES STAGIAIRES
(mise en ligne au minimum 2 semaines avant le début de la session)
Guide du stagiaire - Externe
Guide du stagiaire - Pensionnaire
Règlements
Autorisation médicale (17 ans et moins)
Autorisation pour photos, sorties et frais de garde (17 ans et moins)
TARIFS 2021
Régulier | Jusqu'au 1 avril | ||
Externe Pensionnaire |
540 $ 830 $ |
Externe Pensionnaire |
505 $ 795 $ |
Tous les prix incluent les taxes et les frais d'inscription. |
Notre équipe s'affaire à préparer une saison 2021 à la hauteur de vos attentes. Sachez qu'une politique a été mise en place advenant une annulation liée aux restrictions sanitaires. Pour plus de détails consultez notre politique de paiement et de remboursement.
BIOGRAPHIE
Formé en écriture et en direction d’orchestre et de chœur au Conservatoire de Québec et à l’Université de Montréal, Frédéric Vogel est associé depuis plus de 30 ans au domaine du chant choral en tant que chef, arrangeur-compositeur, concepteur et choriste professionnel. Il a fondé plusieurs ensembles, dont le chœur de la radio de Radio-Canada (invité au Festival international de musique classique de Carthage en 1999), la Boîte vocale et l’Ensemble vocal Carpe Diem, qu’il dirige depuis près de 20 ans. Il dirige également la Chorale du Cégep de Saint-Jérôme et le Chœur en Fugue de Châteauguay.
Sa vaste connaissance du répertoire choral lui permet d’aborder une variété de répertoires, du sacré au profane, du folklore au Jazz et du classique au populaire. Sa maîtrise des différents genres musicaux lui confère une expertise prisée des metteurs en scène de disciplines variées : musiques de scène, variété, radio et télévision, concerts classiques.
Frédéric Vogel a participé à plusieurs événements d’envergure, notamment dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal, de Montréal en lumière et d’Orgues et Couleurs. Il conçoit en 2000 et 2001 les spectacles de clôture du Festival Juste pour rire et en assure la direction artistique. À l’invitation de Scott Price, il sera chef de chœur des Galas JPR pendant plus d’une décennie. En 2003, à l’occasion de la visite officielle de la Reine Élisabeth II à Ottawa, il signe et dirige à Ottawa un spectacle regroupant des artistes canadiens de renom accompagnés d’un orchestre symphonique et d’un chœur de 200 voix. L’événement est retransmis en direct à la télévision de Radio-Canada. Il est arrangeur et chef de chœur du spectacle commémoratif Rencontres, événement majeur — quelque 150 voix — télédiffusé en direct lors du 400e anniversaire de la fondation de Québec.
Au fil des ans, sa polyvalence lui a permis de travailler avec des artistes tels que Daniel Taylor, Gregory Charles (au Mondial Loto-Québec de Laval), Natalie Choquette, Marc Hervieux, Jean-Pierre Ferland, Scott Price, le Cirque Éloize et plusieurs autres. Au printemps 2016, il a été invité par les producteurs de l’émission La Voix à collaborer à titre de chef de chœur pour la préparation et la performance d’un ensemble vocal à deux de leur émission. En juin de la même année, il signe la conception et les arrangements de Fortuna Metamorphosis, vision métaphorique que lui inspirent les grandes musiques du répertoire symphonique, un concert pour lequel il dirige plus de 200 interprètes devant 1 500 spectateurs. L’Orchestre de chambre McGill l’a invité à titre de conseiller et de créateur à la mise en scène pour la majorité de ses concerts de la saison 2018.
Il dirigera un choeur de 150 voix lors des commémorations souvenirs (30e anniversaire) des tristes événements de POLYTECHNIQUE. Le choeur chantera un de ses arrangements commandé par le comité souvenir lors de cette émission télédiffusé par Radio-Canada à 17h00 le 6 décembre 2019.
Notons que Frédéric Vogel est également récipiendaire de nombreux prix qui lui ont été décernés dans le cadre de concours de composition et de chant choral.
Biographie
Détentrice d’un baccalauréat en interprétation (chant) de l’Université Laval (1990), Annie Larouche s’est perfectionnée auprès de Mark Pedrotti, Joyce McLean et Viktor Martens. En 1992, on lui décerne le prix Raoul-Jobin destiné à de jeunes chanteurs ayant étudié au CMQ ou à l'Université Laval. Elle a également été finaliste du concours du Women’s Musical Club de Toronto en 1993.
Forte de plus de vingt-cinq années d’expérience en enseignement du chant à titre de professeure au Collège d’Alma, où elle a entre autres assumé la coordination départementale pendant une année en plus des cours de chant, la direction de chorales et de petits ensembles, elle est responsable de la classe de chant du programme Musique-études de la Polyvalente de Normandin depuis l’automne 2015.
BIOGRAPHIE
Originaire de St-Bruno au Lac-St-Jean, la pianiste Amélie Fortin a débuté l'étude du piano à l'âge de 4 ans avec sa mère, puis avec Louise Marchand et Hélène Lagueux. Diplômée de l'Université de Montréal où elle a obtenu une Maîtrise en interprétation dans la classe de Paul Stewart, elle se spécialise dans la musique pour piano à quatre mains et deux pianos (D.E.S.S. en duo à l'UdM en 2008) et fonde en 2005 le Duo Fortin-Poirier avec la pianiste Marie-Christine Poirier.
Amélie Fortin est lauréate de nombreux prix et bourses, notamment du Festival de Musique du Royaume, du Concours de Musique Canada, du Festival de l'AEMQ, du Concours de Musique de Sillery, de l'OFQJ, des Caisses Desjardins, du Conseil des Arts et Lettres du Québec et du Canada. Elle se distingue également à plusieurs reprises au sein du Duo Fortin-Poirier. Le duo a remporté des 1er Prix en musique de chambre aux concours Clemont-Pépin, Festival de Musique du Royaume, Concours de Musique du Canada, en plus de se qualifier en finale au prestigieux Concours International de piano à quatre mains de Valberg en France (2009) et au International Piano Duos Competition de Chicago (2011). Le Duo Fortin-Poirier s'est également vu remettre une Mention Spéciale au Concours International Grieg d'Oslo pour leur brillante interprétation des Gazebo Dances de Corigliano. Récemment choisi pour faire partie de la sélection officielle 2013 des Entrées en Scène Loto-Québec, le concert Vingt Doigts et un Piano tourne depuis quelques années dans plusieurs villes du Québec.
Depuis 2009, Amélie Fortin travaille pour la Société pour les Arts en Milieux de Santé et donne de nombreux concerts dans les CHSLD avec le clarinettiste Jean-François Normand et le Duo Fortin-Poirier. Elle est également la pianiste d'Angèle Dubeau et la Pietá, de l'Ensemble Vocal Carpe Diem et du Choeur Allegro.
Site internet : www.duofortinpoirier.com