Une semaine où les petits sont invités à un premier contact avec la musique classique.
DESCRIPTION
Tous les jeunes de 6 à 9 ans qui désirent s'initier à un instrument de musique (piano, guitare, violon, violoncelle) sont invités à prendre part à cette 1re Session. Ceux et celles qui en sont à leurs premières expériences à l'instrument sont aussi les bienvenus! Aucun préalable n'est exigé pour participer à cette session.
De la musique à chaque jour
Lors de chacune des journées de la session, du temps d'activités musicales est prévu à l'horaire pour tous les stagiaires : chorale (50 minutes), ateliers de percussion et coordination (50 minutes pour ceux qui n'ont pas de cours de groupe d'instrument), ensembles à cordes et de guitare (50 minutes), cours individuels (20 à 45 minutes). Du temps de pratique personnelle est aussi mis à l'horaire de chaque stagiaire (1 à 2 périodes de 30 minutes, selon l'avancement de chacun).Tous les stagiaires participent également à un atelier de danse (50 minutes). Les horaires de tous les stagiaires sont affichés au Pavillon Poulenc et sont disponibles pour consultation.
La semaine se termine avec les concerts de fin de session (tous les détails à venir dans le guide des stagiaires).
Journée type
7 h 00 Réveil
7 h 15 Déjeuner (à la cafétéria du Séminaire)
8 h 10 Départ du Séminaire vers le Camp
8 h 20 Arrivée des externes au Camp
(Pour arriver à 8h00 au Séminaire, veuillez prendre entente avec les moniteurs)
8 h 30 Début des activités musicales
12 h 00 Dîner (sur le site du Camp)
13 h 00 Reprise des activités musicales
15 h 30 Fin des activités musicales / Activités de vie étudiante
17 h 15 Premier départ des externes
17 h 30 Souper (à la cafétéria du Séminaire)
19 h 00 Dernier départ des externes
20 h 00 Couvre-feu... envolée vers le pays des rêves!
Vie de camp
Lors de leur séjour, les stagiaires sont encadrés par une équipe de moniteurs dévoués. Ces derniers veillent à la surveillance des sessions de pratiques, organisent des activités à saveur musicale et préparent quotidiennement l'animation sur le site:
Documents pour les stagiaires
(mise en ligne au minimum 2 semaines avant le début de la session)
Guide du stagiaire - Externe
Guide du stagiaire - Pensionnaire
Règlements
Autorisation médicale
Autorisation pour photos, sorties et frais de garde
TARIFS 2021
Régulier | Jusqu'au 1 avril | ||
Externe Pensionnaire |
515 $ 800 $ |
Externe Pensionnaire |
480 $ 765 $ |
Tous les prix incluent les taxes et les frais d'inscription. |
Notre équipe s'affaire à préparer une saison 2021 à la hauteur de vos attentes. Sachez qu'une politique a été mise en place advenant une annulation liée aux restrictions sanitaires. Pour plus de détails consultez notre politique de paiement et de remboursement.
À VENIR...
Biographie
Stéphanie a étudié le piano et le chant à L'Atelier de musique de Jonquière. Par la suite, elle a étudié au collège d'Alma en chant et piano classique.
Elle détient un baccalauréat en interprétation chant classique de l'Université de Montréal. Elle a chanté dans quelques productions de la Société d'art lyrique du Royaume, notamment Orphée aux enfers en 2013 où elle tenait le rôle de Vénus.
Depuis septembre 2012, elle enseigne le chant à l'Atelier de musique de Jonquière ainsi que le piano à l'école Apostolique de Chicoutimi.
Elle enseigne aussi le chant et le piano depuis 5 ans au Camp Musical Intermezzo.
À VENIR...
BIOGRAPHIE
«Mes expériences passées et mes rencontres de qualité ont fait de moi une danseuse polyvalente et athlétique. Agrandir mon réseau social en danse et renforcer mes aptitudes physiques ainsi que techniques pour transmettre ma vision de ceux-ci, font partie de mes objectifs quotidiens et d'avenir.»
Andréa Martin commence la danse à l’âge de 6 ans et a grandi dans le monde du spectacle.
Diplômée du programme danse-études à l’école de danse Les Farandoles avec de multiples styles : danse irlandaise, ethnique, flamenco, gitano, arabe, baladi, contemporain, ballet classique, hip-hop, gigue québécoise, danse africaine, jazz, Bollywood et gumboots.
Détentrice d'un diplôme d'études collégiales en danse contemporaine et interprétation de l’École de danse de Québec,elle poursuit présentement des études universitaires en kinésiologie.
BIOGRAPHIE
Yann Dessureault est captivé par la musique et ses vertus. Elle a secoué sa jeunesse et y a donné un sens. Il connait des débuts plus mordants et électrisants. Puis voyage avec sa guitare acoustique et quelques chansons jusqu'en Amérique Latine et s'y inspire. De retour, il se converti à la guitare classique, fonde un groupe et produit deux albums ainsi que de nombreux spectacles. Quelques années plus tard, Yann retourne aux études afin d'approfondir ses connaissances. Il y développe maintes techniques à la guitare, teinté d’une touche de flamenco. Toujours actif au sein de diverses formations musicales dont L’Accordée, il explore toutes les facettes de son instrument. Cet artiste polyvalent dirige maintenant sa propre école et entreprise de production : Dessureaux Musique. Il enseigne et partage sa passion contagieuse depuis plus de 12 ans aux jeunes et moins jeunes. Musicien engagé, Porteur(s) de musique, il travaille au rayonnement de la culture en région.
À venir...
Alexis a commencé à jouer du piano à 5 ans et n’a jamais vraiment arrêté depuis. Fasciné par la composition depuis longtemps, c’est maintenant la pédagogie qui est au cœur de son travail. Avec un parcours atypique, un baccalauréat en électroacoustique de l'Université Concordia et une mineure en composition classique, c’est sa passion incandescente qui l’amène à constamment affûter son art.
Ayant d’abord évolué dans la scène de musique indépendante au sein de formations rock/indie (Wouf Wouf et Holy Data) et son projet solo (La Nature), c’est le piano classique qui le passionne depuis des années maintenant. L’accompagnement, et l’écoute particulière que cela amène, est un des moteurs principaux du dévouement dans sa pratique.
Avec 8 ans d’enseignement sous la ceinture, c’est plus d’une centaine d'élèves qu’il a côtoyé et accompagné dans leur cheminement, notamment à l’École de Musique du Marché (Montréal).
BIOGRAPHIE
Originaire de St-Bruno au Lac-St-Jean, la pianiste Amélie Fortin a débuté l'étude du piano à l'âge de 4 ans avec sa mère, puis avec Louise Marchand et Hélène Lagueux. Diplômée de l'Université de Montréal où elle a obtenu une Maîtrise en interprétation dans la classe de Paul Stewart, elle se spécialise dans la musique pour piano à quatre mains et deux pianos (D.E.S.S. en duo à l'UdM en 2008) et fonde en 2005 le Duo Fortin-Poirier avec la pianiste Marie-Christine Poirier.
Amélie Fortin est lauréate de nombreux prix et bourses, notamment du Festival de Musique du Royaume, du Concours de Musique Canada, du Festival de l'AEMQ, du Concours de Musique de Sillery, de l'OFQJ, des Caisses Desjardins, du Conseil des Arts et Lettres du Québec et du Canada. Elle se distingue également à plusieurs reprises au sein du Duo Fortin-Poirier. Le duo a remporté des 1er Prix en musique de chambre aux concours Clemont-Pépin, Festival de Musique du Royaume, Concours de Musique du Canada, en plus de se qualifier en finale au prestigieux Concours International de piano à quatre mains de Valberg en France (2009) et au International Piano Duos Competition de Chicago (2011). Le Duo Fortin-Poirier s'est également vu remettre une Mention Spéciale au Concours International Grieg d'Oslo pour leur brillante interprétation des Gazebo Dances de Corigliano. Récemment choisi pour faire partie de la sélection officielle 2013 des Entrées en Scène Loto-Québec, le concert Vingt Doigts et un Piano tourne depuis quelques années dans plusieurs villes du Québec.
Depuis 2009, Amélie Fortin travaille pour la Société pour les Arts en Milieux de Santé et donne de nombreux concerts dans les CHSLD avec le clarinettiste Jean-François Normand et le Duo Fortin-Poirier. Elle est également la pianiste d'Angèle Dubeau et la Pietá, de l'Ensemble Vocal Carpe Diem et du Choeur Allegro.
Site internet : www.duofortinpoirier.com
BIOGRAPHIE
Détentrice d’une maîtrise en musique, Mme Andrée Têtu a eu le privilège de travailler sous la férule du réputé professeur Marc Durand durant ses études à l’université Laval. Ses performances dans différents concours et examens tout au long de ses études musicales lui valent les premières places régulièrement. Elle poursuit présentement une carrière de pédagogue et mène ses élèves aux premiers rangs de concours et examens tout autant.
Mme Têtu supervise aussi plusieurs professeurs et enseigne au Camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean en plus d’y être responsable de l’immersion pédagogique. Elle est membre de différents jury d’examens et de concours, autant en populaire qu’en classique et dirige et accompagne un chœur de 80 voix dont elle signe la majorité des harmonisations. Elle accompagne aussi des musiciens pour différentes occasions.
Elle a aussi participé à l’élaboration de différents programmes de piano dont celui de l’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski de l’université Laval. Elle a aussi été coordonnatrice pour cette école de 2012 à 2015. Elle coordonne depuis septembre 2015, le programme de musique en privé, de l’école Marcelle-Mallet de Lévis.
Mme Têtu croit beaucoup à la musique comme élément d’épanouissement et de dépassement. La musique, selon elle, exige une parfaite combinaison d’émotions, de logique et d’habilités. De cette combinaison, tous en tirent des bienfaits inestimables.
Quel privilège que d’être musicien…..peu importe l’âge et le but visé et … atteint!
À VENIR...
À VENIR...