Deux semaines où l'harmonie règne entre musique et divertissement.
Thématique 2023 : À venir
DESCRIPTION
La 2e Session s'adresse aux jeunes de 10 à 14 ans qui ont jusqu'à 5 ans d'études à l'instrument (piano, guitare, violon, violoncelle, contrebasse, chant). Cette session est également pour ceux et celles qui désirent s'initier à un instrument de musique.
De la musique à chaque jour
Lors de chacune des journées de la session, du temps d'activités musicales est prévu à l'horaire pour tous les stagiaires : chorale (50 minutes), ateliers (50 minutes pour ceux qui n'ont pas de cours de groupe d'instrument), ensembles à cordes et de guitares (50 minutes), cours individuels (30 à 60 minutes). Du temps de pratique personnelle est aussi mis à l'horaire de chaque stagiaire (1 à 2 périodes de 30 minutes, selon l'avancement de chacun).Tous les stagiaires participent également à un atelier de danse (50 minutes). Les horaires de tous les stagiaires sont affichés au Pavillon Poulenc et sont disponibles pour consultation. Chaque journée débute avec un concert matinal durant lequel 2 stagiaires qui se seront inscrits au préalable interpréteront une pièce de leur choix.
Le séjour des stagiaires se termine avec les concerts de fin de session (tous les détails à venir dans le guide des stagiaires).
Journée type
8 h 00 Arrivée des externes au Camp
8 h 30 Début des activités musicales
12 h 00 Dîner (sur le site du Camp)
13 h 00 Reprise des activités musicales
16 h 00 Fin des activités musicales / Activités de vie étudiante
Vie de camp
Lors de leur séjour, les stagiaires sont encadrés par une équipe de moniteurs dévoués. Ces derniers veillent à la surveillance des sessions de pratiques, organisent des activités à saveur musicale et préparent quotidiennement l'animation sur le site:
DOCUMENTS POUR LES STAGIAIRES
(mise en ligne au minimum 2 semaines avant le début de la session)
Guide du stagiaire - Externe
Règlements
Autorisation médicale
Autorisation pour photos, sorties et frais de garde
TARIFS 2023
Régulier | Jusqu'au 1 avril | ||
Externe Pensionnaire |
815 $ 1415 $ |
Externe PENSIONNAIRE |
765 $ 1365 $ |
Taxes incluses. Frais de service en sus. |
Pour s'inscrire, cliquez ici
Notre équipe s'affaire à préparer une saison 2023 à la hauteur de vos attentes. Sachez qu'une politique a été mise en place advenant une annulation liée aux restrictions sanitaires. Pour plus de détails consultez notre politique de paiement et de remboursement.
Biographie
La violoniste québécoise Guylaine Grégoire est reconnue comme musicienne polyvalente et artiste engagée dans la communauté. Elle fait plusieurs recherches et perfectionnements au niveau du bien-être corporel, de la pédagogie et de l’interprétation de la musique baroque.
Elle fait presque toutes ses études universitaires auprès de Mauricio Fuks. Elle obtient un baccalauréat avec grande distinction à l’Université McGill avant de terminer une maîtrise à l’Université de Montréal. En 1990, elle est nommée professeure-assistante à l’école Yehudi Menuhin de Londres. Guylaine Grégoire a participé à plusieurs stages de perfectionnement avec, entre autres, les violonistes Yehudi Menuhin, Wen Zhou Li, Igor Ozim et le violoncelliste et chef d’orchestre Jaap Ter Linden.
Très impliquée auprès des étudiants et professeurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle offre du soutien à l’enseignement, donne des cours de groupes en parascolaire et enseigne et dirige plusieurs ensembles au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est membre de l’Association des cordes et de la commission pédagogique du Festival de musique du Royaume du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Depuis plusieurs années, Guylaine Grégoire est membre de l’ensemble Arion de Montréal. Elle occupe un poste régulier comme professeure de violon au Conservatoire de musique de Saguenay et est fondatrice de l’organisme Les Porteurs de musique, pour lequel elle assume le poste de présidente et directrice adjointe.
Biographie
Stéphanie a étudié le piano et le chant à L'Atelier de musique de Jonquière. Par la suite, elle a étudié au collège d'Alma en chant et piano classique.
Elle détient un baccalauréat en interprétation chant classique de l'Université de Montréal. Elle a chanté dans quelques productions de la Société d'art lyrique du Royaume, notamment Orphée aux enfers en 2013 où elle tenait le rôle de Vénus.
Depuis septembre 2012, elle enseigne le chant à l'Atelier de musique de Jonquière ainsi que le piano à l'école Apostolique de Chicoutimi.
Elle enseigne aussi le chant et le piano depuis 5 ans au Camp Musical Intermezzo.
Louise Marie Pelletier a enseigné la musique et la danse au primaire pendant 25 ans. C’est à travers différentes réalisations réunissant des centaines de jeunes (comédies musicales, spectacles de variétés, rassemblement chorale) qu’elle a fondé les Petits Chanteurs de Beauport en 2006.
Devenue ensuite conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Premières Seigneuries, elle a aussi œuvré au Ministère de l’éducation dans l’équipe éducation/culture où elle réunissait le monde artistique avec le milieu pédagogique. Elle est reconnue pour sa pédagogie active et participative. Son approche originale de la culture vocale lui a valu plusieurs invitations à offrir des sessions de formation dans des colloques et des congrès à travers le Québec et au Nouveau Brunswick.
Répétitrice depuis plus de 20 ans à l’Académie du Domaine Forget, Madame Pelletier a travaillé entre autres auprès de Chantal Masson-Bourque, Jean-Marie-Zeitouni, Julian Wachner, Robert Ingari, Agnès Grossmann et plusieurs autres.
Tout le long de ce parcours scolaire, elle a toujours maintenu sa pratique de direction chorale qu’elle a souhaité développer. C’est après avoir obtenu un diplôme de 2e cycle auprès du Maestro Iwan Edwards par l’entremise de l’Université de Sherbrooke qu’elle devint la présidente des Pueri Cantores Canada en 2009. Cette fonction l’amène à voyager à travers le monde rencontrer différentes organisations chorales dont elle s’inspire pour enrichir sa pratique de direction.
*******
Founder of les Petits Chanteurs de Beauport, Louise Marie Pelletier has taught music for 25 years, produced a variety of musical comedies and recorded with primary school students.
During this 2me, she has been a sec2onal leader in rehearsals at Domaine Forget Academy since 1990, where she was inspired by many choir conductors from diverse pedagogical approaches.
Under the direction of Maestro Iwan Edward, she received a Diploma of Choir Conductor from Sherbrooke University. In August 2009, she was elected president of the “Fédération des Pueri Cantores du Québec” and founded in 2013 the “Pueri Cantores Canada”. Since then, she is president, she has elaborated many projects, for example: the National Congress in Quebec City in 2015 and Trois- Rivières in 2017. She has built up the Choir of Pueri Cantores Canada, which toured, in both Spain (2018) and Toronto (2019).
Renowned in the world of choral singing, Madame Pelletier created in Fall 2021 a new method of vocal technic “BESTIAIRE DE LA CULTURE VOCALE, une manière originale d’échau?er la voix”, for conductors of adult or children’s choirs. This is an e?cient method of warm-up, to begin a choir rehearsal.
Marie-Claude Tardif est diplômée du Conservatoire de Musique de Québec. Élève de Jean Michon pendant plusieurs années, elle obtient en 2004 un prix en musique de chambre et en 2005 un Prix avec Grande Distinction en contrebasse.
Boursière de la Fondation Vin-Art International , elle poursuit ses études afin de perfectionner son art et elle obtient sa maîtrise en interprétation de l’Université de Rice, à Houston, dans la classe du grand pédagogue Paul Ellison.
Parallèlement à ses études, elle participe à de nombreux stages de perfectionnement au domaine Forget, au Centre d’art Orford, à l’Orchestre National des jeunes du Canada et à l’Orchestre de la Francophonie.
Depuis plusieurs années, Marie-Claude est membre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Elle a également joué dans l’Orchestre Symphonique de Thunder Bay pendant 4 ans, de 2009 à 2013.
Active sur la scène musicale professionnelle, elle s’est produite comme pigiste avec plusieurs ensembles comme la Pietà, Erreur de Type 27 et joue régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Québec et autres orchestres.
Sur une note moins classique elle fait partie du groupe Mme Klezovitch et de l’Orchestre Orientale de Québec.
Conjointement à ses activités de contrebassiste, Marie-Claude se consacre à l’enseignement, elle est professeure de contrebasse au Conservatoire de musique de Saguenay et de Trois-Rivières.
Elle joue sur une petite contrebasse italienne de Stefano Scarampella, fabriquée en 1882.
BIOGRAPHIE
«Mes expériences passées et mes rencontres de qualité ont fait de moi une danseuse polyvalente et athlétique. Agrandir mon réseau social en danse et renforcer mes aptitudes physiques ainsi que techniques pour transmettre ma vision de ceux-ci, font partie de mes objectifs quotidiens et d'avenir.»
Andréa Martin commence la danse à l’âge de 6 ans et a grandi dans le monde du spectacle.
Diplômée du programme danse-études à l’école de danse Les Farandoles avec de multiples styles : danse irlandaise, ethnique, flamenco, gitano, arabe, baladi, contemporain, ballet classique, hip-hop, gigue québécoise, danse africaine, jazz, Bollywood et gumboots.
Détentrice d'un diplôme d'études collégiales en danse contemporaine et interprétation de l’École de danse de Québec,elle poursuit présentement des études universitaires en kinésiologie.
BIOGRAPHIE
Yann Dessureault est captivé par la musique et ses vertus. Elle a secoué sa jeunesse et y a donné un sens. Il connait des débuts plus mordants et électrisants. Puis voyage avec sa guitare acoustique et quelques chansons jusqu'en Amérique Latine et s'y inspire. De retour, il se converti à la guitare classique, fonde un groupe et produit deux albums ainsi que de nombreux spectacles. Quelques années plus tard, Yann retourne aux études afin d'approfondir ses connaissances. Il y développe maintes techniques à la guitare, teinté d’une touche de flamenco. Toujours actif au sein de diverses formations musicales dont L’Accordée, il explore toutes les facettes de son instrument. Cet artiste polyvalent dirige maintenant sa propre école et entreprise de production : Dessureaux Musique. Il enseigne et partage sa passion contagieuse depuis plus de 12 ans aux jeunes et moins jeunes. Musicien engagé, Porteur(s) de musique, il travaille au rayonnement de la culture en région.
À venir...
BIOGRAPHIE
Né au sein d’une grande famille de musiciens, c’est à l’âge de 7 ans que Jonathan Nemtanu se passionne pour le piano. Il intègre au bout d’un an le Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux sous la tutelle d’Hervé N’Kaoua. Très vite, il remporte plusieurs prix de Concours Internationaux, comme au Concours International Pianoopen (1er Prix en 2003/2004 et en 2005/2006), ou au Concours International de San Sebastian en Espagne (mention d’honneur en 2007).
Parallèlement, Jonathan Nemtanu se forme auprès des plus grands maîtres tels que Bruno Rigutto, Dang Thai Son, Meng-Chieh Liu, Michael Leslie, Ronan O’Hora ou encore Benjamin Pasternak.
Après avoir obtenu son Diplôme d’Études Musicale, il décide de poursuivre ses études au Canada où il est admis dans la classe du Professeur Jean Saulnier à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (UdeM). C’est à l’âge exceptionnel de 21 ans que Jonathan Nemtanu est accepté au Doctorat en Interprétation Pianistique à l’UdeM afin de mener des recherches retraçant l’histoire de la technique pianistique française. Ses travaux sont immédiatement repérés et il est invité à les présenter lors du documentaire Aux origines du piano français : le jeu perlé (2013), tourné à l’Abbaye de Royaumont en partenariat avec le CNSMDP, l’HEM de Genève et l'UdeM.
La même année, il rejoint la prestigieuse classe d’Avedis Kouyoumdjian à l’Université de Vienne dans le cadre d’une année d’échange. Peu après être revenu d’Autriche, Jonathan Nemtanu termine son Doctorat qu’il obtient avec mention exceptionnel, rarement attribuée.
Tout au long de son parcours, son excellence pianistique et académique invariable est reconnue par un nombre impressionnant de bourses délivrées par les plus hautes instances (Bourse de rédaction à la maîtrise et au doctorat en interprétation -2012, 2013, Bourse du FESP/OICRM -2012, Bourse d'excellence de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal -2012, 2013, 2015, 2017). Il a également obtenu le 1er Prix au Festival du Royaume (2017) ainsi que le 2ème Prix au Concours de Musique Pierre-de Saurel.
Jonathan Nemanu donne son premier concert en France à 8 ans, puis en Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, États-Unis et Canada. En 2017, il forme les duos Aster avec Clio Isis Theodoridis (saxophone) et Olitàn avec Olivier Marin (alto) avec lesquels ils se produit au Canada, en France et en Grèce. Il est régulièrement invité en tant que soliste ou en musique de chambre à participer à des festivals (Les Vendredis Classiques, L’Été Musical en Bergerac ave Florian Sempey ; Les étoiles montantes de demain, Music Diaries International Workshop Festival), à la radio (Radio France, génération France Musique), ou encore avec des orchestres (Pro Arte, Das Klassik Orchester aus Prag).
Jonathan est Professeur de Piano et Accompagnateur au Conservatoire de musique du Saguenay depuis 2018.
BIOGRAPHIE
Originaire de St-Bruno au Lac-St-Jean, la pianiste Amélie Fortin a débuté l'étude du piano à l'âge de 4 ans avec sa mère, puis avec Louise Marchand et Hélène Lagueux. Diplômée de l'Université de Montréal où elle a obtenu une Maîtrise en interprétation dans la classe de Paul Stewart, elle se spécialise dans la musique pour piano à quatre mains et deux pianos (D.E.S.S. en duo à l'UdM en 2008) et fonde en 2005 le Duo Fortin-Poirier avec la pianiste Marie-Christine Poirier.
Amélie Fortin est lauréate de nombreux prix et bourses, notamment du Festival de Musique du Royaume, du Concours de Musique Canada, du Festival de l'AEMQ, du Concours de Musique de Sillery, de l'OFQJ, des Caisses Desjardins, du Conseil des Arts et Lettres du Québec et du Canada. Elle se distingue également à plusieurs reprises au sein du Duo Fortin-Poirier. Le duo a remporté des 1er Prix en musique de chambre aux concours Clemont-Pépin, Festival de Musique du Royaume, Concours de Musique du Canada, en plus de se qualifier en finale au prestigieux Concours International de piano à quatre mains de Valberg en France (2009) et au International Piano Duos Competition de Chicago (2011). Le Duo Fortin-Poirier s'est également vu remettre une Mention Spéciale au Concours International Grieg d'Oslo pour leur brillante interprétation des Gazebo Dances de Corigliano. Récemment choisi pour faire partie de la sélection officielle 2013 des Entrées en Scène Loto-Québec, le concert Vingt Doigts et un Piano tourne depuis quelques années dans plusieurs villes du Québec.
Depuis 2009, Amélie Fortin travaille pour la Société pour les Arts en Milieux de Santé et donne de nombreux concerts dans les CHSLD avec le clarinettiste Jean-François Normand et le Duo Fortin-Poirier. Elle est également la pianiste d'Angèle Dubeau et la Pietá, de l'Ensemble Vocal Carpe Diem et du Choeur Allegro.
Site internet : www.duofortinpoirier.com
Biographie
Stéphanie a étudié le piano et le chant à L'Atelier de musique de Jonquière. Par la suite, elle a étudié au collège d'Alma en chant et piano classique.
Elle détient un baccalauréat en interprétation chant classique de l'Université de Montréal. Elle a chanté dans quelques productions de la Société d'art lyrique du Royaume, notamment Orphée aux enfers en 2013 où elle tenait le rôle de Vénus.
Depuis septembre 2012, elle enseigne le chant à l'Atelier de musique de Jonquière ainsi que le piano à l'école Apostolique de Chicoutimi.
Elle enseigne aussi le chant et le piano depuis 5 ans au Camp Musical Intermezzo.
Isabelle Harvey a débuté l’étude du violoncelle à l'âge de neuf ans. Elle a fait ses études au Conservatoire de musique de Québec où elle a obtenu un diplôme d'études supérieures avec le violoncelliste Pierre Morin. En 1996, elle a été sélectionnée pour participer à une tournée au Québec avec l'Orchestre Réseau du Conservatoire de musique du Québec, ainsi qu'une tournée en France avec l'Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal en 1997. Elle a également participé à plusieurs classes de maître auprès de Daniel Domb, Shauna Rolston et Roland Pidoux. En septembre 2000, Isabelle Harvey a obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de son Programme de bourses aux artistes professionnels.
Son intérêt pour la musique moderne l'engage à participer à plusieurs événements de musique actuelle à Québec. Après avoir obtenu une maîtrise en interprétation à l'Université Laval sous la supervision d’Huguette Morin en 2000, elle entreprend une tournée au Québec avec le pianiste Dao Trong Tuyen. Ce duo formé en 1998 à l'Université Laval, amène la violoncelliste à se produire en concert au Vietnam en août 2001. Elle poursuit finalement ses études auprès d’Huguette Morin pour obtenir une seconde maîtrise en interprétation (orchestre et musique de chambre) en 2004. En 2005, Mme Harvey entreprend l’étude de la méthode Suzuki avec la pédagogue Catherine Walker.
En plus d’enseigner dans les régions de Saguenay et de Québec, elle poursuit sa carrière comme interprète dans différentes formations de musique de chambre dont l’Ensemble Talisman, à l'Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que dans plusieurs projets de création.
Biographie
La violoniste québécoise Guylaine Grégoire est reconnue comme musicienne polyvalente et artiste engagée dans la communauté. Elle fait plusieurs recherches et perfectionnements au niveau du bien-être corporel, de la pédagogie et de l’interprétation de la musique baroque.
Elle fait presque toutes ses études universitaires auprès de Mauricio Fuks. Elle obtient un baccalauréat avec grande distinction à l’Université McGill avant de terminer une maîtrise à l’Université de Montréal. En 1990, elle est nommée professeure-assistante à l’école Yehudi Menuhin de Londres. Guylaine Grégoire a participé à plusieurs stages de perfectionnement avec, entre autres, les violonistes Yehudi Menuhin, Wen Zhou Li, Igor Ozim et le violoncelliste et chef d’orchestre Jaap Ter Linden.
Très impliquée auprès des étudiants et professeurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle offre du soutien à l’enseignement, donne des cours de groupes en parascolaire et enseigne et dirige plusieurs ensembles au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est membre de l’Association des cordes et de la commission pédagogique du Festival de musique du Royaume du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Depuis plusieurs années, Guylaine Grégoire est membre de l’ensemble Arion de Montréal. Elle occupe un poste régulier comme professeure de violon au Conservatoire de musique de Saguenay et est fondatrice de l’organisme Les Porteurs de musique, pour lequel elle assume le poste de présidente et directrice adjointe.