Deux semaines exceptionnelles pour adolescents mordus de musique !
DESCRIPTION
La 3e Session s'adresse aux étudiants des niveaux secondaire et collégial. Les stagiaires en piano doivent être âgés de 14 ans et plus. Pour tous les autres instruments (cordes, bois, cuivres, batterie, percussions, guitare et basse électriques), les stagiaires doivent être âgés de 12 ans et plus.
De la musique à chaque jour
Lors de chacune des journées de la session, du temps d'activités musicales est prévu à l'horaire pour tous les stagiaires : chorale (50 minutes), ateliers d'improvisation ou de composition (50 minutes pour ceux qui n'ont pas de cours de groupe d'instrument), harmonie (90 minutes), stage band (60 minutes), orchestre à cordes (60 minutes), musique de chambre (60 minutes) cours individuels (30 à 60 minutes). Du temps de pratique personnelle est aussi mis à l'horaire de chaque stagiaire. La possibilité de revenir au Camp pour pratiquer en soirée leur est également offerte. Chaque journée débute avec un concert matinal durant lequel 2 stagiaires qui se seront inscrits au préalable interpréteront une pièce de leur choix.
Le séjour des stagiaires se termine avec les concerts de fin de session (tous les détails à venir dans le guide des stagiaires).
Sorties 2021 : À VENIR
Journée type
6 h 50 Réveil
7 h 15 Déjeuner (à la cafétéria du Séminaire)
8 h 00 Départ du Séminaire vers le Camp
8 h 10 Arrivée des externes au Camp
(Pour arriver à 7 h 50 au Séminaire, veuillez prendre entente avec les moniteurs)
8 h 20 Début des activités musicales
12 h 00 Dîner (sur le site du Camp)
13 h 00 Reprise des activités musicales
16 h 00 Fin des activités musicales
Activités de vie étudiante et temps de pratique
17 h 45 Premier départ des externes
18 h 00 Souper (à la cafétéria du Séminaire)
19 h 00 Activités de vie étudiante, concerts ou temps de pratique
20 h 30 Dernier départ des externes
22 h 00 Dernier couvre-feu... envolée vers le pays des rêves!
Vie de camp
Lors de leur séjour, les stagiaires sont encadrés par une équipe de moniteurs dévoués. Ces derniers veillent à la surveillance des sessions de pratiques, organisent des activités à saveur musicale et préparent quotidiennement l'animation sur le site:
Transport de Montréal et Québec
Les stagiaires en provenance des régions de Montréal et Québec peuvent bénéficier d'un transport par autobus nolisé !
Tarif unique (aller-retour) : 45$ (couvre les frais de surveillance, de déjeuner et de dîner le jour du retour)
Transporteur : Groupe Autocar Jeannois inc.
Pour plus d'informations et procéder à l'achat du forfait de transport : CLIQUEZ ICI
DOCUMENTS POUR LES STAGIAIRES
(mise en ligne au minimum 2 semaines avant le début de la session)
Guide du stagiaire - Externe
Guide du stagiaire - Pensionnaire
Règlements
Autorisation médicale (17 ans et moins)
Autorisation pour photos, sorties et frais de garde (17 ans et moins)
TARIFS 2021
Régulier | Jusqu'au 1 avril | ||
Externe Pensionnaire |
785 $ 1340 $ |
Externe Pensionnaire |
735 $ 1290 $ |
Tous les prix incluent les taxes et les frais d'inscription. |
Notre équipe s'affaire à préparer une saison 2021 à la hauteur de vos attentes. Sachez qu'une politique a été mise en place advenant une annulation liée aux restrictions sanitaires. Pour plus de détails consultez notre politique de paiement et de remboursement.
À venir...
biographie
David Galarneau a commencé à apprendre la guitare classique à l’âge de 9 ans. Puis, vers le début de l’adolescence, ses intérêts se sont plutôt dirigés vers la guitare électrique. Comme bien des jeunes il s’intéresse alors au rock et au heavy metal, mais apprend également les bases du jazz avec son professeur de l’époque, Hans Léveillé (diplômé du Guitar Institute of Technology à Los Angeles). Il participe également dans cette période, en tant que stagiaire, à la 3e session du Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean pour quatre étés consécutifs. Vers l’âge de 15 ans, il se découvre un intérêt marqué pour la composition, intérêt qui, depuis, prend une place de choix dans son esprit.
Par la suite, il complète, au Collège d’Alma, un DEC en guitare classique, avec M. Roger Boudreault, doublé d’un DEC professionnel en guitare électrique jazz et musique populaire, avec M. Carol Roy, puis, à l’Université Laval, un Baccalauréat en guitare jazz et musique populaire, avec M. Gabriel Hamel. C’est lors de ces études qu’il apprend à jouer de la batterie, en instrument second, ainsi que les techniques de composition et d’arrangement jazz et musique populaire.
Au début de 1998, il gagne le prix d’Expression Musical, volet jazz. La même année, il travaille comme moniteur en chef ainsi que comme professeur de guitare électrique à la 3e session du Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean. L’enseignement de la guitare ne quittera plus jamais sa vie; à temps partiel, lors de ses études universitaire, puis à temps plein, à partir de 2002. Il enseigne tout d'abord à son compte, puis, pour MSP musique, pour l’École Musicale Chaudière Appalache (EMCA) pour laquelle il participe en 2004 au balbutiement en tant que directeur du département de guitare, ainsi que directeur musicale pour les concerts biannuel de combos, fonction qu’il occupe encore à ce jour, et, également à partir de l’été 2002, pour le Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean (il y enseigne d'abord la guitare électrique, puis en ajoutant un atelier d'improvisation à partir de 2007 et en ajoutant également la basse électrique depuis 2015), ainsi que, de 2013 à 2015, de façon hebdomadaire, la musique en formation combo (batterie, basse, piano, guitares et chant) à une maison d’accueil à courts et moyens termes pour jeunes en difficultés (L’Adoberge).
Outre les spectacles d’étudiants qu'il dirige, David joue ou a joué également dans plusieurs formations, de styles variés allant du jazz au rock en passant par le disco et la musique pop québécoise : Jazz'N Cocktail , Big Time, Muzel, Ostine Bottine, iDance, La Compil et Camila Woodman, en sont quelques exemples. Avec ces formations, il a joué dans différents types d'évènements : soirées corporatives dansantes, cocktails, soirées de la St-Jean-Baptiste, spectacles en salles, festivals, soirées d'avant match pour les Capitals... Et pour lesquels aussi, depuis 1997, il a travaillé régulièrement en studio pour différents projets dont deux albums (Muzel et Jazz ’n’ Cocktail), plus particulièrement, pour lequel il a signé la composition et/ou l’arrangement ainsi que la direction musicale et la réalisation.
Biographie
Détentrice d’un baccalauréat en interprétation (chant) de l’Université Laval (1990), Annie Larouche s’est perfectionnée auprès de Mark Pedrotti, Joyce McLean et Viktor Martens. En 1992, on lui décerne le prix Raoul-Jobin destiné à de jeunes chanteurs ayant étudié au CMQ ou à l'Université Laval. Elle a également été finaliste du concours du Women’s Musical Club de Toronto en 1993.
Forte de plus de vingt-cinq années d’expérience en enseignement du chant à titre de professeure au Collège d’Alma, où elle a entre autres assumé la coordination départementale pendant une année en plus des cours de chant, la direction de chorales et de petits ensembles, elle est responsable de la classe de chant du programme Musique-études de la Polyvalente de Normandin depuis l’automne 2015.
BIOGRAPHIE
Julie Boudreault a étudié au conservatoire de Chicoutimi avec John C. van Bockern. Elle a ensuite complété un bacc en interprétation avec André Moisan et une maîtrise avec Jean-François Normand à l’Université de Montréal. Elle a été concertmeister de l’harmonie de concert de l’Université de Montréal et McGill Wind Symphony avant de faire partie de l’Orchestre de l’Université de Montréal. Elle aussi été première clarinette au sein de l’Ensemble Euterpe et a joué avec le Nouvel ensemble Moderne dans le cadre d’un séminaire.
Elle a joué de la clarinette basse et occupe maintenant le poste de première clarinette et de chef de section pour la musique du Fusilier Mont-Royal. Elle enseigne aussi la clarinette et la clarinette basse à l’École Jean-François Perreault.
À venir...
Biographie
Natif de l’Outaouais, Geoffroy y apprend les rudiments des instruments à vent, dont le cor français à l’âge de 17 ans. Il débute les études de cet instrument l’année suivante avec Jocelyn Veilleux au Cégep de Saint-Laurent, puis les poursuit à l’Université McGill sous Jean Gaudreault. Il termine par la suite le Concours du Conservatoire de musique de Montréal avec Nadia Côté et ensuite un DESS en répertoire orchestral avec Louis-Philippe Marsolais.
Pigiste polyvalent, il apprécie jouer en ensemble de chambre, ensemble contemporain et orchestre symphonique. Il s’est produit avec divers ensembles, entre autres l’Orchestre symphonique de L’Estuaire, le Brott Music Festival, l’Orchestre de la Francophonie et le Festival Classica, sous des chefs variés tels que Kent Nagano, Jean-François Rivest, Julian Kuerti, Boris Brott, Alexis Hauser et Nicolas Ellis. Cherchant toujours à se surpasser, Geoffroy a aussi pu enrichir ses connaissances avec les cornistes John Milner, Jeff Nelsen, Frøydis Ree Wekre ainsi que William VerMeulen.
BIOGRAPHIE
«Mes expériences passées et mes rencontres de qualité ont fait de moi une danseuse polyvalente et athlétique. Agrandir mon réseau social en danse et renforcer mes aptitudes physiques ainsi que techniques pour transmettre ma vision de ceux-ci, font partie de mes objectifs quotidiens et d'avenir.»
Andréa Martin commence la danse à l’âge de 6 ans et a grandi dans le monde du spectacle.
Diplômée du programme danse-études à l’école de danse Les Farandoles avec de multiples styles : danse irlandaise, ethnique, flamenco, gitano, arabe, baladi, contemporain, ballet classique, hip-hop, gigue québécoise, danse africaine, jazz, Bollywood et gumboots.
Détentrice d'un diplôme d'études collégiales en danse contemporaine et interprétation de l’École de danse de Québec,elle poursuit présentement des études universitaires en kinésiologie.
BIOGRAPHIE
Est un musicien fort complet, il est trompettiste, chef d'orchestre et arrangeur. Diplômé en interprétation trompette de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, classe de Guy Archambault, il y étudie l’orchestration auprès de Richard Ferland, Mario Parent et Léon Bernier. Il est aussi diplômé en sciences de l’éducation et en administration scolaire.
Il est aujourd’hui coordonnateur du plus gros département de musique du Québec et du programme de Concentration Musique-études de l’école Saint-Luc de la Commission scolaire de Montréal, où plus de 770 élèves y étudient leur instrument. Il y dirige l'Harmonie de Musique-Études III et le Jazz Band senior, ensembles avec lesquels il a remporté plusieurs mentions OR et s'est produit, sur invitation, au Festival international de jazz de Montréal.
Orchestrateur officiel d’Alain Lefèvre depuis 2009, entre autres pour le Pacific Symphony Orchestra d’Orange County (Californie), l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’album Petit Noël, enregistrement avec lequel il a remporté au Gala de l’ADISQ 2012 le Félix « Album classique, Soliste et petit ensemble ». Il a aussi écrit pour le Quatuor Saguenay. Il fut chef d'orchestre et trompettiste, à bord du S.S. Galileo sillonnant les eaux entre New-York et les Bermudes.
Lead trompette du Big Band Robert Piette, du Chic Big Band de Montréal, ensemble avec lequel il accompagne le chanteur Michaël. Il s’est produit dernièrement avec Martin Deschamps et joue régulièrement avec le Vic Vogel Big Band. On a pu aussi l’entendre à maintes reprises avec les orchestres symphoniques du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Montérégie, de Laval, de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, les orchestres Jazz-Rock Saint-Laurent, les Orchestres polulaires Gaston Thibault, Richard Charron, Georges et Emilio Fiori, Jacques Bourget, le Sept-Iles Big Band et son propre combo le Savignac Jazz Band, pour ne nommer que ceux-là.
Il a enseigné la trompette au Cégep St-Laurent. Il est titulaire de la classe de trompette au Camp Musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis maintenant 21 ans, où il y dirige l’harmonie de concert et le Stage Band. Il est aussi régulièrement invité à titre de juge entre autres pour le Festival de musique du Royaume et le JazzFest des jeunes du Québec.
Il fut directeur musical et chef d’orchestre en Concentration musique à Sept-Îles pendant 22 ans où il a remporté plusieurs prix prestigieux et les fameux trophées « Outstanding Instrumental Group » à Boston, Washington, Chicago, New-York, Orlando, Dallas, Toronto, Halifax, Montréal et Sherbrooke.
À titre de chef d’orchestre et arrangeur il a travaillé entre autres avec: Alain Trudel, André Moisan, Michel Cusson, Guy Archambault, Alain Cazes, André Leroux, Robert Pelletier, Jean-François Normand, Sylvain Lelièvre, Pierre Barouh et Florent Vollant.
Il est détenteur de plusieurs prix : Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son travail auprès de la jeunesse, Membre à vie Director’s Club Heritage Festival et du Festival of Gold, Citoyen Émérite Célébrations Canada, Chef d'orchestre FAMEQ 1994, Lauréat Mérite Culturel Nord-Côtier, Médaille Napoléon-Alexandre-Comeau, Certificat d’Honneur Ordre du Mérite Nord-Côtier et a été reçu au Club des Ambassadeurs Ville de Sept-Îles.
BIOGRAPHIE
Chambriste reconnu, mais également actif comme musicien d’orchestre et soliste, le flûtiste Jeffrey Stonehouse se produit sur les scènes à travers le Canada ainsi qu’à l’étranger en Europe, aux États Unis et au Mexique. Il est co-fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Paramirabo, un ensemble de musique contemporaine formé en 2010 qui a pour mandat de promouvoir la musique des compositeurs émergents du Québec et du Canada. Avec Ensemble Paramirabo, il a été invité au Festival Eduardo Mata au Mexique, ainsi qu’à l’Académie du Domaine Forget et s’est produit en Angleterre et à travers le Canada. Leur récente production À chaque ventre son monstre du compositeur Gabriel Dharmoo a été lauréat du prix Opus pour création de l’année 2018.
M. Stonehouse travail également comme pigiste dans les orchestres au Québec. Il se produit avec l’Orchestre Métropolitain, I Musici, ainsi que les orchestres symphonique de: Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Kitchener-Waterloo et Drummondville et la Sinfonia de Lanaudière.
Comme soliste, M. Stonehouse s’est produit avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et dans les festivals : Journées de l’informatique musicale (Paris), Cluster New Music + Integrated Arts (Winnipeg), Mise-En (New York) et Chrysanthemums and Maple Leaves Festival (Vancouver).
Il est le lauréat du prix du meilleur interprète du festival Soundscape (Maccagno, Italie) ainsi que le 2ième prix du TD-Canada Trust Young Artist Competition.
Parmi ses autres projets, on compte: projet iso (avec la harpiste Robin Best), Altra Voce (avec la soprano Sarah Albu) et directeur musical du Grand ensemble de flûtes de Montréal.
Nous pouvons l’entendre sur plusieurs disques sur les étiquettes: Naxos, Centrediscs, Redshift Records et Benedictus ainsi que sur les trames sonores des films Louis Cyr et Hotdog. Un pédagogue passionné, M. Stonehouse a une dizaine d’élèves dans son studio privé et est professeur au Cégep de Drummondville.
biographie
David Galarneau a commencé à apprendre la guitare classique à l’âge de 9 ans. Puis, vers le début de l’adolescence, ses intérêts se sont plutôt dirigés vers la guitare électrique. Comme bien des jeunes il s’intéresse alors au rock et au heavy metal, mais apprend également les bases du jazz avec son professeur de l’époque, Hans Léveillé (diplômé du Guitar Institute of Technology à Los Angeles). Il participe également dans cette période, en tant que stagiaire, à la 3e session du Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean pour quatre étés consécutifs. Vers l’âge de 15 ans, il se découvre un intérêt marqué pour la composition, intérêt qui, depuis, prend une place de choix dans son esprit.
Par la suite, il complète, au Collège d’Alma, un DEC en guitare classique, avec M. Roger Boudreault, doublé d’un DEC professionnel en guitare électrique jazz et musique populaire, avec M. Carol Roy, puis, à l’Université Laval, un Baccalauréat en guitare jazz et musique populaire, avec M. Gabriel Hamel. C’est lors de ces études qu’il apprend à jouer de la batterie, en instrument second, ainsi que les techniques de composition et d’arrangement jazz et musique populaire.
Au début de 1998, il gagne le prix d’Expression Musical, volet jazz. La même année, il travaille comme moniteur en chef ainsi que comme professeur de guitare électrique à la 3e session du Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean. L’enseignement de la guitare ne quittera plus jamais sa vie; à temps partiel, lors de ses études universitaire, puis à temps plein, à partir de 2002. Il enseigne tout d'abord à son compte, puis, pour MSP musique, pour l’École Musicale Chaudière Appalache (EMCA) pour laquelle il participe en 2004 au balbutiement en tant que directeur du département de guitare, ainsi que directeur musicale pour les concerts biannuel de combos, fonction qu’il occupe encore à ce jour, et, également à partir de l’été 2002, pour le Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean (il y enseigne d'abord la guitare électrique, puis en ajoutant un atelier d'improvisation à partir de 2007 et en ajoutant également la basse électrique depuis 2015), ainsi que, de 2013 à 2015, de façon hebdomadaire, la musique en formation combo (batterie, basse, piano, guitares et chant) à une maison d’accueil à courts et moyens termes pour jeunes en difficultés (L’Adoberge).
Outre les spectacles d’étudiants qu'il dirige, David joue ou a joué également dans plusieurs formations, de styles variés allant du jazz au rock en passant par le disco et la musique pop québécoise : Jazz'N Cocktail , Big Time, Muzel, Ostine Bottine, iDance, La Compil et Camila Woodman, en sont quelques exemples. Avec ces formations, il a joué dans différents types d'évènements : soirées corporatives dansantes, cocktails, soirées de la St-Jean-Baptiste, spectacles en salles, festivals, soirées d'avant match pour les Capitals... Et pour lesquels aussi, depuis 1997, il a travaillé régulièrement en studio pour différents projets dont deux albums (Muzel et Jazz ’n’ Cocktail), plus particulièrement, pour lequel il a signé la composition et/ou l’arrangement ainsi que la direction musicale et la réalisation.
BIOGRAPHIE
La percussionniste Mélissa Labbé étudie d'abord auprès de René Joly, Serge Laflamme et Jean-Luc Bouchard à l'Université Laval, où elle complète également une maîtrise en interprétation.
Musicienne très polyvalente, Mélissa réalise ensuite un stage de perfectionnement en musique symphonique et obtient pendant 2 années consécutives un poste au sein du National Academy Orchestra of Canada sous la direction de Maestro Boris Brott ainsi que de son mentor en percussion, Jean-Norman Iadeluca. Elle participe à de nombreux concerts de musique de chambre partout au Québec, notamment avec le Quatuor Nova avec lequel elle interprète la Sonate pour deux pianos et percussion de Béla Bartók.
Sur la scène populaire, Mélissa se produit depuis une dizaine d'années au sein de groupes variés. Elle est, de plus, surnuméraire de l'Orchestre symphonique de Québec. C'est avec une grande fierté qu'elle occupe désormais le poste de professeure de percussions au Conservatoire de musique de Saguenay.
À venir...
Biographie
Lucille Ouellette détient une maîtrise en interprétation piano (Université de Montréal) et un Diplôme d’excellence en piano et en musique de chambre du Conservatoire européen de Paris sous la direction d’Yvonne Lefébure et de Catherine Collard. De retour au Québec, madame Ouellette cumule les fonctions de professeure de piano et d’accompagnatrice à l’école Pierre-Laporte, au cégep Vincent d’Indy, et l’été, au Camp musical CAMMAC. Depuis 1998 elle est professeure de piano et accompagnatrice au Cégep de Saint-Laurent. Elle dirige également l’atelier d’opéra au Cégep où elle est responsable de la production musicale au piano.
Elle a donné de nombreux concerts au Québec et au Nouveau-Brunswick (dont plusieurs ont été radiodiffusés par Radio-Canada) ainsi qu’en France et à l’étranger. En 1997, elle fonde le Festival international de musique de chambre de la Baie des Chaleurs. Elle y assure la direction artistique et y partage la scène avec des partenaires tels Richard Raymond, l’Ensemble Pentaèdre, le Quatuor Borealis (Vancouver), des membres du Quatuor Arthur-Leblanc et de ceux du Quatuor Casal (Suisse). En 2004, elle a conçu et réalisé le concert L’esprit romantique de Schumann, Brahms, Schumann avec les comédiens Pierre Lebeau, Jean-François Gagnon, Marie-Hélène Copti et les musiciennes Ophélie Gaillard et Laurence Kayaleh. Avec son ensemble, le Trio Neptune, elle a également conçu le spectacle Une pause en Espagne où l’on retrouvait la danseuse Julie Duguay et le comédien Jean-François Gagnon.
BIOGRAPHIE
La pianiste Rosemarie Duval-Laplante s’est démarquée lors de nombreux concerts et comme récipiendaire de différents prix dans des concours provinciaux et nationaux.
En juillet 2017, elle interprète le premier mouvement du Concerto no 26 de Mozart avec l’orchestre Philharmonique Budweis, sous la direction de David Svec, dans le cadre de l’Académie d’été internationale de Bienne. En mars 2016, elle est soliste invitée de l’orchestre du Conservatoire de musique de Québec et offre le premier concerto de Prokofiev sous la direction de Gilles Auger.
Après avoir obtenu un Prix avec distinction à son récital de maîtrise, elle obtient le premier Prix au Festival de musique du Royaume à Saguenay et participe au concours du Prix d’Europe. En 2015, elle est sélectionnée comme finaliste au Concours de musique du Canada à Vancouver. En 2014 une première place au Concours Pierre-de-Saurel à Sorel.
Depuis quelques années, Rosemarie a suivi des classes de maître avec les pianistes Jimmy Brière, Jane Coop, Jorge Luis Prats, Philippe Cassard, Benedetto Lupo, Jean-Philippe Collard, Till Felner, Jean-Paul Sevilla, Michel Béroff, Stephen Kovacevich et Christian Favre.
Parallèlement à sa propre carrière, Rosemarie forme depuis quelques années un duo avec le pianiste Jean-Michel Dubé. Les duettistes se démarquent par leur grande complicité, leur sensibilité et leur unité sonore. Boursiers du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, ils effectuent à l’automne 2017 un séjour de perfectionnement en piano 4 mains à Paris avec le pianiste Hervé Billaut, duettiste réputé. En 2018, ils réalisent un stage de perfectionnement à la prestigieuse Académie de musique Tibor Varga de Sion en Suisse avec le pianiste de renommée internationale Philippe Cassard.
Le duo a à son actif plusieurs concerts, notamment pour la Ville de Québec, la Cathédrale Holy Trinity, les dimanches en musique de Cap-Santé, le Palais Montcalm et bien d’autres. En tant que solistes et duettistes, ils font pendant l’automne 2018 une tournée Jeunesses Musicales Canada lors de la série 2018-2019 de « La relève en concert » avec un programme intitulé « Le piano des Mathieu ». Ce concert fera l’objet d’une seconde tournée Jeunesses Musicales Canada pour la saison 2020-2021. Les duettistes ont également offert des récitals en France et en Suisse. En septembre 2019, on a pu les entendre interpréter en direct les Six Épigraphes antiques de Debussy sur les ondes de radio France Musique. Ils ont aussi enregistré, en première mondiale, le Concertino no 2 pour 2 pianos d’André Mathieu, sur un album paru en 2018.
Professeure de piano et accompagnatrice au Conservatoire de Saguenay, duettiste et chambriste, Rosemarie Duval-Laplante est détentrice d’une maîtrise (2016) et d’un diplôme de perfectionnement (2017) en interprétation, qu’elle a complétés au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Suzanne Beaubien.
Crédit photo : Catherine Charron-Drolet
BIOGRAPHIE
Louis-Philippe est titulaire d’une maîtrise (M.MUS) en interprétation de l’Université de Montréal. Il se perfectionne principalement auprès de Timothy McAllister (University of Michigan) et fréquente les nombreux événements prestigieux tels que le Congrès Mondial du Saxophone (Écosse,Strasbourg), le Jean-Marie Londeix International Saxophone Competition (Thailande) et l’Université Européenne du Saxophone (France) ainsi que le Arosa Saxophone Course (Suisse) où il perfectionne sa connaissance du répertoire et de la pédagogie auprès des grands maîtres européens.
Il est invité régulièrement à titre de soliste ou chambristre avec le Duo AIRS ou l’Ensemble SaxoLogie auprès d’organismes de renom tel que l’Orchestre Symphonique de Montréal, la Société de Musique Contemporaine (SMCQ), Code d’Accès, Groupe Le Vivier et La Chapelle Historique du Bon-Pasteur. En 2020, son premier disque de Sonates pour saxophone et piano « Une auto, un boulevard, un vélo et de la neige » entre sur le marché sous l’étiquette d’ATMA Classique.
Pédagogue reconnu, il est régulièrement demandé comme jury, cliniques et classes de maître pour de nombreuses organisations : le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique du Québec (CMADQ), la Fédération des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec (FHOSQ), le MusicFest Quebec, le Festival de Musique du Royaume et le Camp Musical des Laurentides. Il fonde en 2019 le premier Symposium de Saxophone, un stage perfectionnement annuel en collaboration avec tous les Conservatoires de la province de Québec. Il dirige également l’Ensemble de Saxophones du CEGEP de Saint-Laurent, le seul ensemble de saxophones pédagogique au Québec.
Louis-Philippe est actuellement professeur de saxophone et de musique de chambre au CEGEP de Saint-Laurent et au Conservatoire de Musique de Rimouski, au Camp Musical du Saguenay Lac Saint-Jean ainsi qu’à CAMMAC. Louis-Philippe est un artiste clinicien pour les Saxophones YAMAHA et les produits KEY LEAVES.
BIOGRAPHIE
Isabelle Lavoie est une tromboniste basse très active sur la scène musicale ontarienne. Elle a travaillé avec plusieurs orchestres Canadiens, dont le Canadian Opera Company Orchestra, National Ballet Orchestra of Canada, Toronto Symphony, Kitchener-Waterloo Symphony, Windsor Symphony et Hamilton Philharmonic. Elle a aussi été invitée à se joindre au Macao Orchestra et au Malaysian Philharmonic Orchestra en Asie à quelques occasions.
Mme Lavoie a occupé le poste de trombone basse solo avec le Winnipeg Symphony Orchestra en 2018-2019, ainsi que le poste de trombone solo avec le Thunder Bay Symphony Orchestra en 2016-2017. La même année, elle était de professeur de trombone au Lakehead University.
En tant que membre du Monarch Brass Ensemble, Isabelle a eu la chance de participer à plusieurs éditions de la International Women’s Brass Conference, à la International Trumpet Guild Conference en 2015, au International Trombone Festival à New York en 2016, ainsi qu’à la Midwest Clinic International Band and Orchestra Conference à Chicago en 2016. Elle est également impliquée dans le Canadian Women's Brass Collective et vient tout juste de fonder le Canadian Trombone Quartet avec Vanessa Fralick, Megan Hodge et Hillary Simms.
Isabelle était l’une des artistes invitées au International Trombone Festival 2017 à Redlands, en Californie. Elle a également participé au festival de 2018, à Iowa City, comme interprète et juge pour les finales de la George Roberts Bass Trombone Competition. Mme Lavoie a participé au prestigieux Tanglewood Music Center Orchestra et au Britten-Pears Orchestra dans le cadre du Aldeburgh Festival en Angleterre. Au Canada, elle a été membre du National Academy Orchestra of Canada, de l’Orchestre de la Francophonie et du Banff Festival Orchestra.
Isabelle a obtenu un Artist Diploma à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music de Toronto en 2011, ainsi qu’un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal en 2008. Elle compte parmi ses professeurs Jeffrey Hall, trombone basse solo du Toronto Symphony Orchestra, et Albert Devito, ancien trombone solo de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens.
On peut entendre Isabelle sur l’album “Then is Now”enregistré au Centre des Arts de Banff en 2019 avec Jens Lindemann et Matt Catingub.
Extrait de l'album "Then is Now" qu'elle a enregistré il y quelques mois à Banff
BIOGRAPHIE
Trompettiste, enseignante et chef d'orchestre, détentrice d'une maîtrise et d'un baccalauréat en interprétation trompette (diplôme d'études supérieures II du Conservatoire de musique de Québec), puis d'un baccalauréat en enseignement de la musique de l'Université Laval. Elle enseigne au programme de concentration musique-études de l'école secondaire Saint-Luc de Montréal à la CSDM, le plus gros département de musique du Québec.
Elle y dirige les orchestres de 1re et 2e secondaire, ainsi que l'ensemble de cuivres. Madame Gravel est aussi professeur assistante et spécialiste pour les cuivres des groupes de concentration musique-études en 3e, 4e et 5e secondaire. Ses harmonies ont remporté sous sa baguette plusieurs médailles d'or et d'argent à différents festivals: MusicFest Québec à Montréal, FHOSQ à Sherbrooke. Elle est aussi assistante professeure pour l'Ensemble de Jazz sénior de Saint-Luc qui a aussi remporté plusieurs prix au JazzFest des jeunes de Saint-Hubert et s'est produit à maintes reprises au Festival International de Jazz de Montréal.
Véronique Gravel a été trompettiste avec l'orchestre de la Réserve Navale, le National Band of the Naval Reserve, ainsi qu'avec les Fusiliers du Mont-Royal, orchestres avec lesquels elle a effectué plusieurs tournées pancanadiennes.
Trompettiste active et musicienne chevronnée, elle est aussi pianiste accompagnatrice pour le chœur de la comédie musicale annuelle du département de musique de Saint-Luc.
BIOGRAPHIE
Très active sur la scène québécoise, Uliana Drugova fait ses débuts en 2009 en tant que soliste, avec l’Orchestre symphonique de Laval. Diplômée de l’Université de Montréal, elle termine en 2012 un doctorat en interprétation musicale sous la direction de Claude Richard. À plusieurs reprises, elle est soliste invitée de l’Ensemble Arkea et collabore en tant que chambriste, avec le Trio de l’Île et le Quatuor Voxpopuli, deux ensembles dont elle est membre-fondatrice.
Dès l’âge de onze ans, Uliana est lauréate et finaliste au Concours de concertos du Conservatoire de musique McGillet au Concours de Musique du Canada. Elle est récipiendaire de nombreuses bourses et mentions de la Fondation de soutien aux Arts de Laval, de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et du Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture.
Uliana Drugova est actuellement professeure de violon et de musique de chambre au niveau collégial à l’École Vincent d’Indy et enseigne le violon en tant que chargée de cours à l’Université de Montréal. Elle est invitée régulièrement à donner des cours de maître dans diverses institutions et à titre de juge dans le cadre de divers festivals et concours.
Crédit photo : Sergio Veranes
À venir...